Que faire pour que votre voyage en Birmanie soit l'une des plus belles expériences de votre vie ? Telle est la question à laquelle ce billet tente de répondre. À en croire de nombreux voyageurs qui s'y sont rendus, la réponse n'a rien de compliqué. Pour profiter d'un séjour inoubliable au Myanmar, il suffit de ne pas rater les incontournables du pays. Découvrez-en 4 des plus incroyables dans l'article qui suit !

La pagode Shwedagon, pour découvrir la beauté de Birmanie

Unique en son genre, la pagode Shwedagon est une visite obligatoire pour tout séjour en Birmanie. Surtout qu'elle est facilement accessible. Ce lieu saint du bouddhisme est en effet situé à 2 km de Yangon, la plus grande ville du Myanmar. Perché au sommet de la colline de Singuttara, il surplombe l'horizon et offre des panoramas à couper le souffle.

Véritable merveille architecturale, la pagode Shwedagon est constituée d'une pagode principale d'une centaine de mètres de hauteur, autour de laquelle sont érigées une septantaine de pagodons et des statues de bouddhas. Le tout étant édifié selon l'art architectural birman. À l’entrée sud, deux chinthes colossaux se dressent pour garder le monument.

La région montagneuse de Kalaw

Localisée dans l'État de Shan, Kalaw est un village pittoresque incontournable. Situé en hauteur sur une colline, il est idéal pour prendre un bol d'air frais et surtout pour profiter d'une ambiance calme et paisible. La région est montagneuse et magnifique avec des vues éblouissantes, ce qui en fait une excellente destination pour vous adonner au trekking.

Il est à souligner que 7 minorités différentes habitent le village de Kalaw. Il va sans dire qu'un détour dans ce coin charmant, c'est aussi l'assurance d'une découverte culturelle. N'hésitez pas à entamer la conversation avec les locaux, surtout qu'ils sont accueillants et aimables. Cela vous permettra d'en apprendre davantage sur leurs traditions qui sont bien préservées jusqu'à aujourd'hui.

La somptueuse plage de Ngapali

Au sud-ouest du Myanmar, la plage de Ngapali est pour beaucoup l'une des plus belles du Sud-est asiatique. À moins d'une dizaine de kilomètres de la ville de Thandwe, c'est un véritable coin de paradis avec du sable blanc poudreux et des eaux bleu clair et transparentes.

Ouverte récemment au tourisme, sa grande particularité est son atmosphère calme. Néanmoins, à quelques pas de là, diverses installations utilitaires telles qu’hôtels, restaurants, etc. sont implantées. De l'autre côté, vous trouverez un joli village de pêcheurs. D'une authenticité remarquable, celui-ci mérite absolument le détour.

Mandalay et sa myriade de pagodes

Au nord de la Birmanie, Mandalay est une des villes les plus touristiques du pays. Ce qui n'a rien d'étonnant, vu que cette ancienne capitale royale birmane surnommée « cité des joyaux » est un véritable patrimoine architectural birman. Localisée à plus de 620 km de Yangon, elle abrite la fameuse pagode Kuthodaw autour de laquelle s'élèvent plus de 700 stûpas.

 

Depuis Mandalay, plusieurs excursions sont possibles. Vous pouvez par exemple partir à l'exploration des villes aux alentours, notamment Amarapura, Ava, Sagaing et Myitnge.