L'Afrique est l'une des destinations où la nature est omniprésente et préservée. Par exemple, si vous allez en Namibie, un pays riche en couleurs, vous pourrez découvrir des parcs qui offrent des paysages sauvages extraordinaires et des activités diverses. Si vous avez envie de vous évader cette année loin de la routine quotidienne, voici une petite liste de parcs à visiter pour votre prochain voyage en Namibie.

Khaudom Game Reserve

Khaudum Game Reserve est une réserve naturelle située au nord-est de la Namibie, à la frontière du Botswana. Pour y venir, soit vous arrivez par le sud depuis Tsumkwe, soit vous arrivez par le nord depuis Katere. La zone couvre 384 000 ha de terres protégées. Elle est encore peu explorée et se trouve éloignée des principales routes touristiques. Sachez également que deux camps se trouvent dans le parc : Sikereti au sud et Kaudom au nord. Cependant, ils sont non clôturés et n'offrent aucun service. Vous devrez donc, par nécessité, voyager en convoi de deux véhicules tout-terrains entièrement équipés.

De plus, n'oubliez pas d'apporter des réserves de carburant, d’eau et de provision pour au moins trois jours, car vous ne trouverez pas de point de ravitaillement dans le parc. Le paysage de Khaudum Game Reserve est riche, caractérisé par des forêts sèches comprenant des arbres de Leadwood, de Manketti, de Seringa, de Camelthorn et d'Acacia. Les animaux qui y résident sont : les antilopes, les zèbres, les girafes angolaises, les hyènes tachetées, les chacals, les gnous, les éléphants de brousse d'Afrique, les lions, les léopards, ainsi que différentes espèces d'oiseaux.

Namib Naukluft Park

S'étendant sur la côte sud-ouest, à l'est de la ville portuaire de Walvis Bay, le Namib Naukluft Park est aussi à inclure dans votre programme durant un voyage sur mesure en Namibie. D'une superficie de près de 50 000 km², ce parc national est l'un des plus grands d'Afrique comprenant des paysages très variés. On peut citer les montagnes de Naukluft, une partie du désert du Namib, les hautes dunes de sable rouge de Sossusvlei, le canyon creusé par la rivière de Sesriem et la lagune de Sandwich Harbour.

L'attraction la plus connue de la zone du parc reste le Sossusvlei. Cette curiosité présente un décor à couper le souffle, surtout lorsqu'on assiste au lever et au coucher du soleil. Pour voir le site, des navettes sont organisées pour vous conduire jusqu'aux dunes. Il est aussi recommandé de partir à la découverte de la lagune impressionnante et unique de Sandwich Harbour. Vous aurez l'opportunité de faire de nombreuses activités qui y sont organisées : randonnées, balades à vélo tout terrain, excursions en 4×4, ornithologie, etc. En faisant une promenade autour de la lagune, vous pourrez également apercevoir des phoques, des dauphins et même des baleines.

Waterberg National Park

Situé à mi-chemin entre Windhoek et Etosha, dans la région de l'Otjozondjupa, ce parc national offre de nombreux intérêts. S'étendant sur 405m², il occupe surtout un plateau de grès de 50 km de long sur 8 à 16 km de large et se dresse à 200 mètres au-dessus de la plaine et 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Au cœur d'une végétation dense, de falaises abruptes et de formations rocheuses fascinantes, ce parc a été transformé en sanctuaire pour animaux en danger, notamment les léopards, les guépards, les rhinocéros, les élans du cap, les antilopes rouannes… Cependant, l'exploration n'est pas autorisée avec son propre véhicule. Des safaris en 4x4 et des randonnées y sont organisés matin et soir par les rangers du Namibia Wildlife Resorts (NWR).