Au cours d'un voyage au Cambodge, les voyageurs seront amenés à déguster les spécialités culinaires locales. Tout comme sa culture, la cuisine cambodgienne reflète certaines influences du monde indien ainsi que de la civilisation chinoise. Néanmoins, elle se démarque grâce à l'utilisation d'herbes aromatiques et de condiments originaires du pays. Dans cet article, vous retrouverez les plats les plus populaires à goûter durant un séjour au Cambodge.

L'amok, un plat qui ravira les papilles

Il s'agit de l'un des plats les plus populaires de la cuisine khmère. Ce plat est une savoureuse combinaison de poisson avec une crème épicée à base de noix de coco et de kroeung. Ce dernier est un terme qui indique les pâtes d'épices ou d'herbes constituant les saveurs de base des plats khmers. La particularité de l'amok trei est qu'il est cuit à la vapeur avec des feuilles de bananier. C'est d'ailleurs ce qui rend son goût exquis. Ce plat se consomme lors de la fête de l'eau durant laquelle les Cambodgiens célèbrent le changement du cours d'eau de la rivière Tonlé Sap. Pendant des vacances au Cambodge , les voyageurs pourront se régaler avec les types d'amok existants. En effet, au fil des années, plusieurs variantes de l'amok ont été créées. Actuellement, on peut trouver l'amok trei, avec du poisson et l'amok chouk qui se prépare avec de l'escargot. Il y a également l'amok au poulet, aux coquilles Saint-Jacques, aux crevettes et au tofu.

Déguster le curry rouge khmer lors d'un circuit au Cambodge

Les 2 principaux ingrédients de la cuisine khmère sont le riz et le poisson. Les voyageurs trouveront un grand nombre de plats cambodgiens contenant du poisson comme le curry rouge khmer. C'est un plat à base de lait de coco, de bœuf, de poulet ou de poisson, de haricots verts, de kroeung, de citronnelle, de pommes de terre et d'aubergines. Ce plat khmer est moins épicé que celui de la Thaïlande, sa voisine. Traditionnellement, ce succulent plat se déguste lors d'événements spéciaux tels que les fêtes religieuses comme le Phchoum Ben qui est une fête des ancêtres, les mariages ou les réunions de famille. En général, il est servi avec du pain qui est un vestige de l'influence française au Cambodge.

Le Nom banh chok ou soupe de nouilles

C'est l'un des plats les plus appréciés du pays, tant par les Cambodgiens que par les voyageurs. Il est connu sous le nom de « nouilles khmeres ». Le Nom banh chok est une sorte de soupe de nouilles qui se consomme habituellement au petit déjeuner. D'ailleurs, il est possible de trouver ce plat chez les marchands ambulants le matin, dans les rues et ruelles, ou encore dans les marchés. Ce sont principalement des femmes avec une palanche qui en vendent. Ce plat typique du Cambodge se compose de nouilles, de poisson à base de citronnelle, de combava et de racine de curcuma. Il est souvent accompagné de légumes tels que les feuilles de menthe, les haricots verts, les germes de haricot mungo, la fleur de bananier, les concombres, la papaye, les tiges de lotus ainsi que d'autres légumes.